Création d’un patch contre l’allergie aux arachides

Création d’un patch contre l’allergie aux arachides

L’arachide, autrement appelé cacahuète, se trouve dans la même famille que des légumineuses comme les haricots, les lentilles, les pois, les fèves, le lupin et le soja.

lentilles.jpg

En général, les légumineuses ne sont pas allergènes, sinon c’est très rare. Par contre, l’allergie aux arachides est corrélée à 50%  à celle des fruits à coques comme l’amande, la noix, la noisette, le pistache, etc.  

Les caractéristiques de l’arachide et son mode de consommation

Le nom latin de l’arachide est « Arachishypogea ». Cette légumineuse est notamment préparée sous forme grillée et salée. Certains chefs transforment l’arachide pour rendre meilleures ses caractéristiques et aussi pour l’enrichir en protéines. Plusieurs industries de transformation font entrer l’arachide dans leur produits finis alimentaires tels que gâteaux, pains, glaces, substituts de viande, etc. Si la transformation de l’arachide en huile n’est pas très raffinée, le produit peut contenir des allergènes, bien que ce soit minime en termes de pourcentage. En tout cas, si quelqu’un  est susceptible à l’allergie aux arachides,

allergie-aux-arachides.jpg

il lui est conseillé de supprimer dans ses recettes les aliments tels que les arachides grillées et/ou salées, le beurre d’arachide,  et tous les plats contenant de l’arachide

Outre le patch, comment gérer l’allergie aux arachides

A noter que l’allergie aux arachides  est classée de type 1 qui se manifeste par deux phases dont la phase précoce et la phase tardive. Ces deux phases peuvent être espacées de plusieurs heures.   Ce sont particulièrement les enfants qui sont victimes de l’allergie aux arachides, malgré certains cas pour les adultes qui en subissent plus sévèrement les conséquences. Les chercheurs  ont découvert 11 allergènes dont 4 sont considérés comme allergènes majeurs. L’allergie aux arachides se manifeste en touchant l’appareil respiratoire, l’appareil digestif. Elle peut être sous cutané ou cardio vasculaire. La non-prise en charge adéquate peut entraîner le décès du sujet qui ne supporte pas l’allergie aux arachides. Afin de mieux gérer l’allergie aux arachides, il est obligatoire, pour les industries agro-alimentaires de déclarer la présence de l’arachide sous forme d’étiquetage alimentaire. Pour pallier aux problèmes liés à l’allergie aux arachides, il s’agit de coller un patch sur le bras, et les symptômes disparaissent. Une société française nommée DBV Technologie a mis au point ce patch contre l’allergie aux arachides et elle a déjà présenté les résultats définitifs d’une étude clinique aux USA au mois de Mars 2017.