L’allergie au pollen concerne de nombreuses personnes. En France, près de 30 % de la population sont victimes de ce malaise qui est aussi connue sous l’appellation « rhume des foins ». Ce type d’allergies peut concerner tout âge, mais il est beaucoup plus fréquent chez les adultes et adolescents. Or ce problème de santé présente des inconvénients au quotidien, notamment lors de la pratique d’une activité physique.
Principaux symptômes de l’allergie au pollen et activité physique
Les symptômes de l’allergie au pollen affectent certainement les adeptes d’une activité physique. Les victimes de la rhinite pollinique ont à faire, à une même période et chaque année, à des malaises, notamment les démangeaisons du nez, le nez bouché ou qui coule et les éternuements à répétitions. Or, ces problèmes ne doivent pas être un frein à la pratique régulière d’une activité physique qui est tout à fait bon pour la santé physique et morale. Es symptômes de l’allergie au pollen peuvent également concerner les yeux, dont l’œil rouge, les démangeaisons oculaires et les larmoiements. Le nez et les palais ne sont pas non plus à l’abri des démangeaisons liées à la rhinite allergique pollinique.
Asthme, un symptôme pouvant empêcher la pratique d’une activité physique
Les symptômes de l’allergie au pollen, comme l’asthme, sont généralement passagers. Ils peuvent toutefois empêcher certaines personnes de pratiquer leur activité physique favorite. Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un médecin. Celui-ci est le seul apte à déterminer si le patient doit arrêter ou non la pratique de son activité physique préférée pendant un temps déterminé. Selon les chiffres, près de 50 % des allergiques aux pollens souffrent de toux, de sifflements, de toux ou encore d’autres symptômes de la maladie asthmatique, ce qui leur oblige à arrêter momentanément la pratique d’une activité physique.